Le carcinome épidermoïde ou carcinome à cellules squameuses ou encore épithélioma spinocellulaire est la tumeur équine de la peau la plus fréquente après le sarcoïde équin. Cette tumeur se développe à partir des cellules supérieures de la peau ou des revêtements épithéliaux des muqueuses.
La localisation la plus fréquente est l œil (70% des cas). La tumeur se développe alors à partir des paupières, de la cornée ou de la conjonctive. Les zones génitales sont les deuxièmes zones les plus touchées. Les tumeurs sont en général peu voir pas douloureuses mais le développement local souvent important pose de nombreux problèmes : diminution de la vision, difficulté à diverger, surinfections etc…..
Ainsi même si les métastases apparaissent en général tardivement, il est important de gérer de manière précoce la tumeur primaire.
Le traitement de choix est la chirurgie. L exérèse de la tumeur doit être la plus large possible afin d éviter les récidives. Des traitements adjuvent tels que la cryothérapie, la radiothérapie ou la chimio thérapie intra lésionnelle sont souvent utilisées soit avant la chirurgie pour faire diminuer la taille de la tumeur soit en post chirurgie pour diminuer le risque de récidive.
Les animaux à la peau claire, dépigmentée sont prédisposées. L exposition aux UV est également un facteur favorisant. Il semble donc important de protéger en particulier ces animaux en leur fournissant des zones ombragées, par l utilisation de masques anti uv ou de crèmes solaires.