Chez la jument, le sexage de l’embryon est possible en début de gestation par échographie par voie transrectale. La période idéale est alors très courte : entre 57 et 63 jours de gestation. Le vétérinaire cherche alors à déterminer l’emplacement du tubercule génital : soit juste derrière le cordon ombilical, l’embryon est alors un male, soit sous la queue, l embryon est alors une femelle.

Par la suite l embryon grandit et il devient impossible de faire la détermination du sexe par voie transrectale, par contre à partir de 110 jours, il est possible de le faire par voie trans abdominale et ce jusqu’ à 220 jours environ. Le vétérinaire observe alors les gonades qui donneront soit les testicules soit les ovaires, et surtout le prépuce et le pénis chez le mâle et la mamelle chez la femelle.

Ces images qui nous permettent de déterminer le sexe du poulain peuvent parfois être assez délicates à obtenir et parfois deux échographies sont nécessaires si le poulain n est pas correctement placé pour que nous soyons sûrs a la première échographie.

La photo au dessus correspond a un embryon femelle avec la mamelle bien visible entre les deux cuisses (flèche bleue)

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas  à nous contacter.